SUPERVISION adressée aux professionnel.le.s 

 

La Supervision peut se définir comme un espace-temps au service de son questionnement permettant d’:

– exposer un problème (le problème n’étant pas la personne) afin de s’entendre dire, de mettre en mots ses pensées ;

– explorer le problème avec une prise de conscience élargie de ce qui se passe ;

– élucider le problème par une ouverture du champ des possibles et un pouvoir d’agir trouvé ou retrouvé.

Selon l’ARS, l’Association Romande des Superviseurs, « la supervision qui s’adresse à des personnes, des groupes ou des équipes… offre la possibilité de réfléchir sur le fonctionnement professionnel afin d’en mieux gérer les exigences. Elle a pour objectif l’amélioration des compétences professionnelles en lien avec les prestations offertes, le contexte, les relations avec les bénéficiaires et l’équipe de professionnels. 


Elle vise le développement professionnel et personnel ainsi que l’acquisition de compétences psychosociales. La supervision amène le supervisé à s’interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions. Elle aide à développer la lucidité et la prise de distance afin de mieux gérer les situations complexes… Elle est un processus s’appuyant sur la réflexion. » (Février 2010, comité de l’ARS)

Elle vise « l’amélioration des compétences professionnelles, des conditions de travail, de l’ambiance qui y règne, de l’organisation des diverses tâches à accomplir et enfin des prestations offertes. 

La supervision collective, qui se distingue d’une supervision individuelle ou d’équipe, a pour but de réunir des personnes désireuses d’entrer dans un processus de réflexion au sein d’un collectif afin d’élaborer de nouvelles perspectives face à des situations exigeantes vécues dans le cadre professionnel.