SUPERVISION adressée aux professionnel.le.s de la relation d’aide 

 

Selon l’ARS, l’Association Romande des Superviseurs, « la supervision qui s’adresse à des personnes, des groupes ou des équipes… offre la possibilité de réfléchir sur le fonctionnement professionnel afin d’en mieux gérer les exigences. Elle a pour objectif l’amélioration des compétences professionnelles en lien avec les prestations offertes, le contexte, les relations avec les bénéficiaires et l’équipe de professionnels. La supervision prend du sens lorsque le supervisé renforce la conscience de lui-même, de ses actes, de ses responsabilités, de son engagement, de sa volonté à coopérer et de sa capacité à créer des liens interpersonnels.


Elle vise le développement professionnel et personnel ainsi que l’acquisition de compétences psychosociales. La supervision amène le supervisé à s’interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions. Elle aide à développer la lucidité et la prise de distance afin de mieux gérer les situations complexes… Elle est un processus s’appuyant sur la réflexion. » (Février 2010, comité de l’ARS)

La Supervision s’intéresse au fonctionnement professionnel des accompagnants et soignants comme à celui de leurs encadrants (Coordinateurs, Chef de service, Directeur…). Elle peut être individuelle ou collective. 

Elle vise « l’amélioration des compétences professionnelles, des conditions de travail, de l’ambiance qui y règne, de l’organisation des diverses tâches à accomplir et enfin des prestations offertes. 

Si l’Analyse des Pratiques est principalement centrée sur l’accompagnement de l’usager, la supervision focalise son regard principalement sur le ou les supervisés et leurs relations. Elle les amène à s’interroger sur leurs valeurs, leurs priorités et leurs objectifs, leurs perceptions, leurs émotions, leurs processus de pensée et leurs modalités de communication…

Elle renforce chez le ou les supervisés la conscience d’eux-mêmes, de leur engagement, de leurs actes et de leurs conséquences, de leurs responsabilités, ainsi que de leurs capacités à instaurer des liens constructifs et de qualité. Elle permet aussi de mesurer et de renforcer la capacité à poser les justes limites dans les relations. Elle permet de clarifier ce qui appartient à chacun en favorisant la mise à distance dans les situations complexes. La Supervision offre la possibilité de tirer les leçons de l’expérience, de mobiliser de nouvelles options et ressources et d’en intégrer les apprentissages. 

La supervision collective, qui se distingue d’une supervision individuelle ou d’équipe, a pour but de réunir des personnes désireuses d’entrer dans un processus de réflexion au sein d’un collectif afin d’élaborer de nouvelles perspectives face à des situations exigeantes vécues dans le cadre professionnel.